Catalogue

Horaires

Lun Fermé
Mar
Mer 10h-12h  14h-18h
Jeu    
Ven    16h-20h
Sam 10h-12h 14h-18h
Dim Fermé
Accueil

Accueil


Bibliothèque MunicipaleMEDIATHEQUE : quelles sont vos attentes ?

Participez au projet de la médiathèque en complétant ce questionnaire :

https://ville-pontlabbe.bzh/mediatheque-de-pont-labbe-quelles-sont-vos-attentes/

Vous pouvez y répondre jusqu'au 31 janvier 2019

 

Café lectureCAFE LECTURE : les coups de coeur

Samedi 26 janvier 2019, de 15h à 17h

Vous aimez lire et faire partager vos coups de coeur ? Rejoignez-nous pour un moment d'échange et de dégustation à la bibliothèque.

Et relisez les coups de coeur des cafés lecture de l'année 2018 :

  1. item 1
    Beignets de tomates vertes : Coup de cœur du "café lecture" sur la gourmandise
    Flagg, Fannie
    J'ai lu
    2009
    Dans les années 1980, Evelyn Couch, la cinquantaine, accompagne son mari qui vient voir sa mère à la maison de retraite. Evelyn fait la rencontre de Cleo Threadgoode, 86 ans, qui lui raconte sa vie depuis les années 1920 et fait revivre le Whistle stop cafe en Alabama, son personnel, ses clients. Une chronique du sud des Etats-Unis, depuis 1929, à travers l'histoire de quatre femmes et d'un café.
  2. item 2
    Chocolat amer : Coup de cœur du "café lecture" sur le Réalisme Magique
    Esquivel, Laura
    Gallimard
    2009
    Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.
  3. item 3
    Dans la forêt : Coup de cœur du "café lecture" sur les arbres
    Hegland, Jean
    Gallmeister
    2017
    Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
  4. item 4
    La Maison aux esprits : Coup de cœur du "café lecture" sur le Réalisme Magique
    Allende, Isabel
    Librairie générale française
    1986
    Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.
  5. item 5
    La maîtresse des épices : Coup de cœur du "café lecture" sur le Réalisme Magique
    Divakaruni, Chitra Banerjee
    Philippe Picquier
    2002
    Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de "Première Mère" sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs.
  6. item 6
    Le château blanc : Coup de cœur du "café lecture" sur le Réalisme Magique
    Pamuk, Orhan
    Gallimard
    1999
    Le narrateur est un Italien de vingt ans, féru d'astronomie et de mathématiques. Capturé par des marins turcs, il se dit médecin, et est offert comme esclave à un hodja, un savant. Le Maître et l'esclave se ressemblent de manière effrayante, éprouvent une méfiance immédiate l'un pour l'autre. Mais ils ne se séparent pas, vivent ensemble, travaillent ensemble, quotidiennement, d'abord sur la pyrotechnie, ensuite sur une horloge, enfin sur une redoutable machine de guerre pour Mehmet IV, sultan de 1648 à 1687. Mise à l'essai sur un château blanc, la machine ne fonctionne pas. Craignant pour sa vie, le Maître usurpe l'identité du narrateur. Celui-ci reste à Istanbul, devient le Maître. Des années plus tard, il entend parler de l'Autre, comme d'un ancien esclave capturé par des marins turcs, et qui s'est évadé...
  7. item 7
    Le Convoi de l'eau : Coup de cœur du "café lecture" sur la littérature japonaise
    Yoshimura, Akira
    Actes Sud
    2009
    Un homme étrange s'est engagé au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue et difficilement accessible, se révèlent les contours d'un hameau. Les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux. Au cours du terrible chantier, alors que la dynamite éventre la montagne et ébranle les maisons, le destin du narrateur entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil.
  8. item 8
    Le Tumulte des flots : Coup de cœur du "café lecture" sur la littérature japonaise
    Mishima, Yukio
    Gallimard
    2004
    Shinji est un jeune pêcheur travaillant sur le bateau Tabei-Maru, appartenant à Jukichi. Un jour, il voit une jeune fille, nommé Hatsue, et tombe amoureux d'elle. Il apprend quelques temps plus tard que Hatsue est la fille du plus riche habitant de l'île. Un soir de tempête, la mère de Shinji demande à ce dernier d'aller chercher du bois à l'observatoire en haut de la montagne. C'est dans celle-ci qu'il revoit Hatsue. Après avoir reçu son salaire, Shinji rentre chez lui mais perd l'argent en chemin.
  9. item 9
    Mange, prie, aime : Coup de cœur du "café lecture" sur la gourmandise
    Gilbert, Elizabeth
    Librairie générale française
    2009
    A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !
  10. item 10
    Rendez a ces arbres ce qui appartient a ces arbres : Coup de cœur du "café lecture" sur les arbres
    Diouf, Boucar
    La Presse
    2015
    Quels sont les liens entre les humains et les arbres? Qu'avons-nous à apprendre de ces géants? Les entendez-vous nous parler ? Des baobabs de son enfance aux bouleaux du Bas-du-Fleuve, Boucar Diouf a toujours été fasciné par le monde des plantes. Aujourd'hui, après avoir longtemps écouté les arbres, il leur donne la parole dans ce livre où se croisent la biologie, la poésie et l'humour. Sous forme de conte, ce grand humaniste nous parle de la vie, de la mort, de sa famille, de sa relation intime avec les plantes et de ce qu'elles peuvent nous apprendre.
  11. item 11
    Un arbre, un jour... : Coup de cœur du "café lecture" sur les arbres
    Lambert, Karine
    Calmann-Lévy
    2018
    En ce matin de printemps, un avis d'abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits. Qui l'emportera ? le pouvoir ou la solidarité ? Aux premiers jours de l'été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes.
  12. item 12
    Une odeur de gingembre : Coup de cœur du "café lecture" sur la littérature japonaise
    Wynd, oswald
    Folio
    2009
    En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Nouveautés par catégorie