Catalogue

Horaires

Lun Fermé
Mar
Mer 10h-12h  14h-18h
Jeu    
Ven    16h-20h
Sam 10h-12h 14h-18h
Dim Fermé
Accueil

Accueil

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée

Le vendredi 19 mai

Merci de votre compréhension

Bibliothèque de Pont-l'Abbé

Voyage photographique

Voyage photographique en pays Bigouden

Du 3 avril au 31 mai 2017

Les expositions du festival "l'Homme et la Mer" s'invitent dans les bibliothèques du Pays Bigouden. Cette année, la bibliothèque de Pont-l'Abbé accueille l'exposition de Philippe Marchand. 

Avec le collectif des bibliothèques et des CDI du Pays Bigouden

 

Concours d’écriture

Images en mots : concours d'écriture

Du 3 avril au 20 mai 2017

Dans le cadre de l'exposition "Voyage photographique en pays Bigouden", la bibliothèque vous invite à écrire en vous inspirant de la photo ci-dessus de Philippe Marchand.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non de la bibliothèque.

Écrivez sous la forme de votre choix, en une page maximum. Le texte devra être remis ou expédié à la bibliothèque au plus tard le samedi 20 mai.

Les auteurs des trois meilleurs écrits seront récompensés lors de l'inauguration du festival photo "l'Homme et la Mer" le vendredi 2 juin au Guilvinec. Les textes gagnants seront exposés tout l'été au festival "l'Homme et la Mer".

Ce concours est organisé dans les sept bibliothèques participant à l’événement.


Blog ton livreBlog ton livre

Février 2017 / Juin 2017

10ème édition du prix littéraire à destination des collégiens du Pays Bigouden.

7 bandes dessinées et 7 romans sont en compétition cette année. 

Vous pouvez échanger vos commentaires sur www.blogtonlivre.com

La délibération aura lieu le 11 juin 2017, au patronage laïque, lors des 10 ans du collectif des bibliothèques et des CDI du Pays Bigouden.


La sélection Blog ton livre 2017 :

  1. item 1
    Benjamin Blackstone (1) : L'île de la jungle
    Rivière, François
    Casterman
    2016
    Des mystères de l'Inde aux légendes nordiques, le jeune et téméraire Benjamin BlacKstone plonge avec Lord Schenbock au coeur d'un tourbillon où l'imagination n'a plus aucune limite ! Ah... Oui... Dans L'Ile de la jungle, il y a Charmante, aussi...
  2. item 2
    Comme frère et sœur
    Guinot, Clémence
    Magnard Jeunesse
    2016
  3. item 4
    Ellana (1) : Enfance
    Lylian
    Glénat
    2016
    Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie...Seule survivante d'un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l'appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d'amitié avec un groupe d'enfants des rues. L'une d'entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l'une des plus grandes Marchombres de l'histoire s'apprête à commencer...Ellana la Marchombre est l'un des personnages les plus fascinants du monde d'Ewilan, si bien que Pierre Bottero avait décidé de lui dédier sa propre série de romans. Découvrez l'adaptation de cette trilogie dans une nouvelle série de bande dessinée - après le succès de celle de La Quête d'Ewilan - toujours scénarisée par Lylian, et rejoint cette fois au dessin par la talentueuse Montse Martin (Talisman, Curiosity Shop) !
  4. item 5
    Esther
    McKay, Sharon E.
    l'École des loisirs
    2016
  5. item 6
    Fake, fake, fake
    Beck, Zoë
    Milan
    2016
    Un prénom pourri, des chaussures taille 49, pas un poil sur le torse et des parents bobos artistes : Edvard, 14 ans, est mal parti pour séduire Constance. D'autant qu'au collège, Henk et sa bande de gros bras ne le lâchent pas. Alors, sur Facebook, Edvard devient Jason, Américain en voyage scolaire. Jason, le double rêvé et parfait... Constance mord à l'hameçon. De mensonge en mensonge, les demandes d'amis explosent, et la machine s'emballe...
  6. item 7
    Les petites reines
    Beauvais, Clémentine
    Sarbacane
    2015
  7. item 8
    Les pluies (1) : Les pluies Tome 1
    Villeminot, Vincent
    Fleurus
    2016
  8. item 9
    Mia & co (1) : Mia & co
    Vanyda
    Dargaud
    2016
  9. item 11
    Neska du clan du lierre (1) : Le marché des coccinelles
    Joor, Louise
    Delcourt
    2016
    «Au départ étaient les dieux. Les Immenses ! Ils régnaient sur tous les êtres et tous les espaces connus. Mais un jour... le mal survint, vif et destructeur : II s'insinua lentement en eux et les brisa les uns après les autres... Le dernier Immense gisait au sol, il appelait à l'aide. Alors les insectes vinrent ! Ils tirèrent l'essence, encore vivante, du géant. Ce furent les deux-pattes». Le clan du Lierre doit sa prospérité aux escargots avec lesquels il cohabite grâce à l'action des Appeleurs. Mais la disparition dramatique de la dernière Appeleuse du clan, avant qu'elle ait pu transmettre son savoir à sa fille Neska, met la survie de la communauté en péril.
  10. item 12
    Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka
    Tanazono, Syoichi
    Akata
    2016
    Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, sa trop colérique professeur lui donne un gifle particulièrement violente et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez lui, difficultés à s'intégrer et à se comporter naturellement avec les autres... Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogues, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité ordinaire. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball... Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ? Dans ce manga semi-autobiographique, Syoichi Tanazono, nous raconte avec justesse et émotion ses difficultés d'intégration à l'école... Un oeuvre importante, à n'en pas douter, qui nous rappelle l'importance de l'Art dans l'éducation. À noter qu'Akira Toriyama signe, en fin d'ouvrage, une postface.
  11. item 13
    Une aventure des Spectaculaires (1) : Le cabaret des Ombres
    Hautière, Régis
    Rue de Sèvres
    2016
    Professions : homme fort, télépathe, lanceur de couteaux et homme canon. Signe particulier : des talents ébouriffants pour le trucage et l'illusion. Mission : Sauver le monde ! Ou presque... Seul problème, la joyeuse bande des spectaculaires n'a aucun pouvoir extraordinaire, mais un risque clair de fermer leur cirque pour dettes. Alors quand le doux dingue professeur Pipolet leur propose de l'aider à sauver la planète, plus de doute, il est temps pour eux d'être inventifs. Et attention, ça va être explosif.
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Nouveautés par catégorie