Catalogue

Horaires

Lun Fermé
Mar
Mer 10h-12h  14h-18h
Jeu    
Ven    16h-20h
Sam 10h-12h 14h-18h
Dim Fermé
Accueil

Accueil

Mois du film documentaire17ème édition du Mois du Film Documentaire

Samedi 19 novembre 2016 à 20h30 au centre culturel du Triskell - entrée libre et gratuite

Projection du film "Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon" suivie d'une rencontre avec le réalisateur Bruno Romy.

En partenariat avec Daoulagad Breizh


Chloé FraserExposition Chloé Fraser

Du 4 octobre au 2 novembre 2016

30 oeuvres originales de l'illustratrice Chloé Fraser exposées à la bibliothèque municipale et dans le hall du Triskell.


 

Chloé FraserAtelier dessin & Arts Plastiques

Le jeudi 20 octobre de 14h à 17h

Un atelier sur la construction et sur l'illustration d'un livre, animé par l'artiste Chloé Fraser. A partir de 6 ans. Entrée gratuite, sur inscription.


Goéland MasquéGoéland Masqué 2017

Participez à la pré-sélection du prix littéraire du Goéland Masqué !

  1. item 1
    Chasseurs d'esprit : Roman policier mais pas que...
    Bourdial, Isabelle
    Lajouanie
    2016
    Un chercheur d'or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein coeur de l'Espagne. La Guardia civil interpelle un étranger qui semble ne pas comprendre le moindre mot de castillan. Le commissaire Fontanillas, chef de la brigade de police scientifique, est chargé de l'enquête. Avec sa jeune co-équipière, une criminologue experte en neuropsychologie, ils projettent de sonder le cerveau du suspect... Les résultats de l'examen particulièrement novateur auquel ils soumettent leur cobaye vont les entraîner jusqu'au plus profond de la forêt amazonienne... Progrès scientifiques incroyables mais vrais, rencontre houleuse avec les indiens Yanomami (peuple qui fut décrit comme le plus agressif du monde !), découverte de l'univers interlope des orpailleurs... rien ne manque à ce polar scientifique mais pas que...
  2. item 2
    De si vieux ennemis
    Van Der Eecken, Alain
    Rouergue
    2016
    Premier roman châtié, fantasque, hilarant, De si vieux ennemis nous emporte dans une course-poursuite sur les traces de la belle Palmyre, fille naturelle d'un ancien collabo ayant échappé à l'épuration, dont la soudaine disparition précipite une ribambelle de personnages dans la géographie feutrée d'une bourgeoisie infestée de cagoulards entre France, Grande-Bretagne, Suisse et Lichtenstein, jusqu'à Épineuil-le-Fleuriel, patrie d'Alain-Fournier.
  3. item 3
    Dedans ce sont des loups
    Jolibert, Stéphane
    Editions du Masque
    2016
    Aux confins du Grand Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l'activité du Terminus : hôtel, bar et bordel. Nul ne sait à qui appartiennent les lieux mais ici se réfugie la lie de l'humanité et ici s'épanouissent les plus bas instincts.Dans ce milieu hostile, Nats fait son boulot avec application, jusqu'au jour où débarque un homme au visage familier, et avec lui, une flopée de mauvais souvenirs. Dès lors, tandis que la neige efface le moindre relief du paysage. Tandis que la beauté de Sarah chamboule son quotidien. Tandis que le vieux Tom lui raconte le temps où les loups tenaient les chiens à distance. L'esprit de vengeance tenaille Nats, impérieux, dévorant.
  4. item 4
    Kuaï : l'affaire du Shanghai taxi 001
    Rouverand, Gilles
    Marabout
    2016
    Shanghai, 2015. Il y a trente ans, Monsieur Song recevait l'insigne du Taxi 001 des mains du Premier ministre chinois, Deng Xiaoping. Au volant du premier taxi de Shanghai, il est sorti de la misère, et a assisté aux premières loges au développement fulgurant de son pays. Après trente années de service irréprochable, le paisible Monsieur Song est à la veille de goüûter une retraite méritée, lorsque son véhicule est violemment percuté par une voiture officielle. Injustement condamné à une lourde amende et menacé de représailles s'il venait à rendre l'affaire publique, Monsieur Song décide de se battre pour prouver son innocence, sans se douter de la menace qu'il fait désormais peser sur un haut personnage d'Etat. L'Officier Khan, ambitieux et sans scrupule, prend l'affaire en main. S'engage alors une course poursuite qui nous transporte sur les routes de Chine, entre ville et campagne, dans les entrailles d'un pays écartelé entre traditions et modernité, passant de golfs pour milliardaires à des villages ancestraux, avec toujours l'ombre oppressante du Parti Communiste qui rôde, de ses luttes de pouvoir et de sa surveillance informatique totalitaire.
  5. item 5
    L'infiltré de La Havane
    Maurice, Nikos
    La différence
    2015
    La Havane, 1958, dix mois avant la chute du dictateur Batista. Guillermo Melcador, le chef du Comité pour la République cubaine, disparaît. Jorge Jiménez, qui l'a remplacé au pied levé à la tête de l'organisation révolutionnaire, va-t-il subir le même sort ? Son père, Alfredo, müû par un mauvais pressentiment - il soupçonne la présence d'un traître parmi eux -, engage un détective privé de La Nouvelle-Orléans pour infiltrer le groupe. Mortimer Thompson est un ancien journaliste, inscrit sur la liste noire de la Commission des activités antiaméricaines et emprisonné pour avoir refusé de dénoncer un confrère, un exilé cubain communiste, ami d'Alfredo. Désargenté et sans illusions, Thompson part à La Havane jouer les révolutionnaires. Avec un grand art, Nikos Maurice plonge le lecteur dans l'effervescence de ces années troubles où s'affrontent groupuscules révolutionnaires, police politique, CIA et Mafia.
  6. item 6
    La conjuration de Göttingen
    Legras, Jérôme
    L'Archipel
    2016
    Juin 1954. On retrouve le corps sans vie du bibliothécaire adjoint de l'université Princeton, William Wein. Avant de mourir, avec son sang, il parvient à tracer sur une stèle la lettre epsilon. Le chef adjoint de la police locale, Michael Rumford, est chargé de l'enquête. Mais celui-ci, épaulé par l'inspecteur Bill Barlowe, va découvrir peu à peu que ce meurtre n'a rien d'un crime de routine... En se rapprochant de physiciens allemands ayant fui le nazisme, les deux enquêteurs se trouvent mêlés à d'anciens complices de la Wehrmacht comme à de fervents tenants du maccarthysme. Albert Einstein a-t-il plagié un article d'Henri Poincaré sur la découverte de la relativité ? Edgar Hoover, le patron du FBI, cherche à faire chanter le physicien pour s'assurer qu'il cessera de s'opposer publiquement à la bombe H. Espionnage industriel, soupçons d'amitiés communistes, guerres entre scientifiques sur fond de rideau de fer, Michael Rumford n'est pas au bout de ses peines.
  7. item 7
    La logique de l'amanite
    Dousteyssier-Khoze, Catherine
    Bernard Grasset
    2015
    Nikonor, érudit snob et acariâtre, vit retranché dans son château, en Corrèze. Il se passionne pour la mycologie (surtout cèpes et amanites) et la littérature. Au fil des pages, on va découvrir les confidences étranges qu il nous livre sur sa famille. Pourquoi voue-t-il une telle haine à sa soeur jumelle Anastasie ? Et qu est-il advenu de ses proches ?
  8. item 8
    N'oublie pas mon petit soulier
    Katz, Gabriel
    Editions du Masque
    2015
    Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n'a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s'endormir, la princesse le prévient : il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. Manque de chance, le portable n'a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l'insulte dans une langue inconnue - genre pays de l'est- en le braquant avec un énorme pistolet. S'ensuit un règlement de comptes de gangsters et notre Père Noël, paniqué, n'a d'autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du kanun.
  9. item 9
    Pop fiction
    Dartevel, Anne-Céline
    in8
    2016
  10. item 10
    Rural noir
    Minville, Benoît
    Gallimard
    2016
    Adolescents, Romain, son petit frère Christophe, Vlad et Julie étaient inséparables. Ils formaient un gang et arpentaient leur cambrousse dans l'insouciance, entre bonheurs simples de l'amitié et petites embrouilles - un vélo qui disparaît, une bagarre avec la bande du patelin d'à côté... Mais un été, tout bascule. La rencontre de Cédric, un ado rebelle et nouveau venu dans la région, vient bouleverser l'équilibre du petit groupe. Vlad, jusque-là le Captain du Général Romain, est fasciné par Cédric le frondeur, qui ne connaît aucune limite, et s'en rapproche de plus en plus. La belle Julie, dont tous sont secrètement amoureux, est agressée par le Dalton, un marginal du village. Et c'est la fin de l'innocence... A la mort de ses parents dans un accident de la route, quelque temps plus tard, Romain décide de tout quitter. Après dix ans d'absence, il revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par son frère et ses amis. Christophe, ancien militaire atteint de stress post-traumatique, vit désormais avec Julie, tous deux attendent un enfant. Vlad et Cédric, quant à eux, dirigent le trafic de drogue dans la région... Lorsque Vlad est retrouvé dans un champ, tabassé et quasiment mourant, le gang se reforme pour découvrir ce qui est arrivé et entrer en vendetta contre les coupables...
  11. item 11
    Scoop
    Le Poulichet, Yann
    Editions du Masque
    2016
    Drame à Scoop. Pascal, le chef des infos de ce célèbre magazine people vient d'être retrouvé mort, salement égorgé dans les toilettes de la rédaction. Pour trouver le coupable, une femme flic et un journaliste vont devoir s'immerger dans l'univers trouble de la presse à scandale. Au programme, paparazzis sans foi ni loi, informateurs prêts à vendre père et mère, stars cyniques, mais aussi Cordélia, personnage mystérieux qui, dans l'ombre, semble diriger d'une main de fer ce petit monde. Entre une cuite au champagne et un échange de photos volées, nos héros vont devoir apprendre à cerner cette foule délirante pour découvrir la vérité.
  12. item 12
    Soleil noir
    Sémont, Christophe
    Critic
    2015
    Promu sergent dans le nord de l'Argentine, Esteban Pantoja s'apprête à fêter son avancement en compagnie de sa femme et de sa fille. Pour eux, ce soir-là, tout va basculer... Adela est serveuse dans un bar de nuit de La Paz. Un boulot comme un autre, en attendant mieux. Depuis quelques mois, elle se bat contre des visions qui la hantent jour et nuit. Ils s'appellent Sergio, Kamila, Federico et Diego. Ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux. La vie... et un énorme conteneur, abandonné au cœur de la jungle. Rien ne les vouait à se rencontrer. Et pourtant, leurs destins sont liés. Tous vont être les témoins de la folie d'un homme. Car au plus profond de la forêt amazonienne, tapi dans son antre, un serpent attend son heure...
  13. item 13
    Trop de morts au pays des merveilles
    Audic, Morgan
    Rouergue
    2016
    Depuis trois ans Alice, la femme de Christian Andersen, avocat au barreau de Paris, a disparu. Et depuis trois ans, les gens qui l'entourent se posent la même question : Andersen a-t-il tué sa femme ? Dans un premier roman hommage au chef-d'œuvre de Lewis Carroll où les indices prennent la forme de charades, Morgan Audic tisse un jeu de faux-semblants, de trompe-l'œil et de chausse-trappes aussi fascinant qu'un conte pour enfants diaboliques.
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie